Quelques minutes après la rédaction de notre dernier article sur la situation en Guinée Bissau le temps semble vouloir nous donner raison. Au moment où ces lignes vous parviennent des coups de feux sont entendus dans la capitale de la Guinée Bissau. Selon des informations exclusives obtenues par Kéwoulo, c’est depuis midi que des tirs ont commencé à se faire entendre autour du palais présidentiel.
La situation est actuelle est très confuse. Quatre véhicules de la police d’intervention rapide (PIR) sont partis à la commission nationale électorale (CNE) pour arracher les résultats qui devraient être prononcés demain. face au refus des membres de cette CNE, des soldats se sont mis à tirer en l’air. Au niveau du palais présidentiel aussi des tirs sont entendus. Selon des sources sécuritaires contactées par Kéwoulo, “l’objectif est de créer une instabilité totale, décider l’état d’urgence et repousser la publication des résultats de cette élection qu’il a perdue sinon les annuler et promettre l’organisation d’une nouveau scrutin.”
Avec les troubles que ces actions militaires vont causer, Umaro Sissoko Embalò pourra facilement décréter l’état d’urgence et se maintenir au pouvoir pendant la période qu’il voudra. “Il veut créer le chaos et se maintenir au pouvoir” ont fait savoir des sources proches du parti de Domingos Simeos Préira, le patron du PAIGC et président de l’Assemblée nationale. Selon des informations obtenues en mi journée par votre journal d’investigation, “un des fils de Domingos Simèos Preira, le président du PAIGC et allié du Fernado Dias, a échappé à une tentative d’enlèvement.” En attendant d’y voir clair, des forces ouest-africaines basées à Bisées au sein de l’Ecomib sont déjà sortis de leurs casernes. Certains font, actuellement, mouvement des points stratégiques en attendant l’évolution de la situation.
Toutefois, Kéwoulo a appris que l’ancien président de la Guinée Conakry, le général Sékouba Konaté est actuellement à Bissau. Si nous ne savons pas l’objet de sa présence dans ce pays lusophone à cette période trouble de la situation politique, Kéwoulo a appris qu’il s’est entretenu hier avec le président sortant, Umaro Sissoko Embalò et queslques officiers de l’armée Bissau-guinéenne. “Il s’agit de Biagué Nantan, Orta N’ta, (le chef d’Etat major particulier du président Umaro Sissoko Embalò, de Mamadou Nkrumah, adjoint du chef d’Etat major. Ce sont des réunions successives qu’ils font et à huis-clos.” Ont fait savoir à Kéwoulo des sources sécuritaires guinéennes.









































