Deux détenus de la prison centrale de Dakar sont morts la nuit dernière à Reubeuss. Si les détenus soutiennent que “c’est un incendie causé par les mauvais état des installations électriques de Reubeuss qui a causé une bousculade générale”, pour l’administration pénitentiaire, “ce sont des étincelles causées par un ventilo qui seraient à l’origine du drame.”
A en croire l’administration pénitentiaire “c’est un ventilateur de la chambre 11 qui a produit des étincelles, provoquant un mouvement de panique parmi les détenus. L’intervention prompte des surveillants de prison, pour évacuer la chambre, n’a pas pu sauver tous les occupants puisque deux corps inertes ont été retrouvés à même le sol.” Il s’agirait de Cheikh Ndiaye âgé de 18 ans et de Babacar Mané 19 ans
Alors qu’une enquête judiciaire est ouverte pour situer les responsabilités, des sources proches des détenus parlent de “flammes causées par les mauvais branchements”, tandis que l’administration pénitentiaire parle de bousculade suite à la panique créée par ces étincelles causées par le ventilo. Estimés à 200 détenus, les occupants de la chambre 11 se partagent 20 m2. Et cette situation de promiscuité extrême aurait permis l’intrusion de ventilateurs dans les chambres pour brasser un peu d’air en cette période de canicule.
Selon ce même communiqué de l’administration pénitentiaire, les surveillants se sont organisés pour porter secours aux détenus, en les évacuant de la salle 11. Mais, dores et déjà ce sont les conditions de vie des 2300 détenus empaquetés dans un site prévu pour accueillir 800 personnes qui fait polémique. Récemment élargi de cette prison de Dakar, le leader de Fraap France Dégage, Guy Marius Sagna ne cesse de squatter les plateaux de télévisions pour dénoncer les tortures exercées à Reubeuss.