La relation entre le Président sortant, Macky Sall, et son ancienne Première ministre, Aminata Touré, reste tumultueuse. Les soutiens de la seconde nommée décochent des flèches incendiaires à l’endroit du premier.
Dans un communiqué parcouru par Vox pop, la coordination du Mouvement pour l’intégrité, le mérite et l’indépendance (Mimi) de Dakar accuse le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye « de tirer les ficelles depuis l’étranger », cherchant à nuire à la réputation de leur leader :
« Il s’est lancé dans une tentative désespérée de porter atteinte à la réputation de (Mimi) à qui il ne pourra jamais pardonner de l’avoir farouchement combattu contre le troisième mandat dont il rêvait », incriminent-ils.
Selon eux, le successeur du President Abdoulaye Wade « a emprisonné des centaines de personnes pour un oui et un non. » Ainsi, ils sont convaincus que « si (leur leader) avait détourné de l’argent public, il (Macky Sall) l’aurait envoyée en prison sans sourciller ».
La coordination affirme que l’ancien président « doit être poursuivi pour les crimes de sang » et « les carnages financiers » révélés par les rapports des corps de contrôle.
Recalée par le Conseil constitutionnel de la course à la Présidentielle du 24 mars dernier, Aminata Touré avait choisi de soutenir le candidat (gagnant) du Pastef.