Les députés ont adopté hier le budget du ministère des Collectivités territoriales, de l’aménagement et du développement des territoires. En Commission, Mamadou Talla avait été interpellé sur la grève de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales.
Il a rappelé que l’article 29 de la loi n°2011-08 du 30 mars 2011 relative au statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales dispose que « toute remise en ordre ou revalorisation des traitements ou des suppléments pour charges familiales, ou de tout élément de la rémunération applicable aux autres fonctionnaires de l’état s’applique d’office à la rémunération des fonctionnaires des collectivités territoriales ». Cependant, il a précisé que certains exécutifs locaux n’ont pas encore pris les arrêtés nécessaires pour régulariser la situation administrative de leurs employés.
En effet, sur un effectif de plus de 9 000 agents, seuls 2 715 ont été enrôlés. Pour surmonter cette difficulté, le ministre dit avoir mis en place une commission dans laquelle les travailleurs sont représentés, afin de procéder au recensement exhaustif de tous les agents fonctionnaires des collectivités territoriales concernés. évoquant le Centre national de la fonction publique locale et de la formation, il a annoncé que les personnes devant diriger ce centre ont été déjà nommées.
Il soulignera, à ce propos, que ce centre a un très grand rôle à jouer dans le cadre de l’opérationnalisation de la fonction publique locale et de la prise en charge de la formation aussi bien des travailleurs que des élus. Sur le statut de l’élu local, Mamadou Talla a informé que son département a fini d’élaborer un projet de réforme dans ce sens qui a fait l’objet de partage avec les acteurs du secteur. Il a, à cet égard, indiqué que la revalorisation des indemnités des adjoints au maire sera prise en compte dans le cadre de ce projet de réforme. s’agissant des domaines de compétences transférées aux collectivités territoriales, il est envisagé de les élargir, en rapport avec toutes les parties prenantes, a-t-il annoncé.
Libération