Société: Un malade mental a tenté de brûler un véhicule de l’armée à Louga

Le Témoin révèle, dans sa livraison de ce mercredi, une affaire qui pose le problème de la situation des malades mentaux laissés à eux-mêmes dans des conditions lamentables. Les faits se sont produits au camp militaire Général Coumba Diouf Niang de Louga où se trouve le 22ème  Bataillon de reconnaissance et d’appui (BRA).

C’était dans la nuit du 13 au 14 février 2021 où un malade mental a tenté, après avoir escaladé le mur de la caserne, d’incendier un véhicule de l’armée. Ayant aperçu un feu sous l’engin, la sentinelle s’est précipitée pour l’éteindre. Pendant ce temps, le pyromane avait réussi à prendre la fuite laissant sur place des allumettes, un exemplaire du Coran, une veste militaire et des chaussures «Geox».

Justement, ce sont les traces de ces chaussures qui ont permis à la Brigade prévôtale de la gendarmerie de localiser et d’identifier l’auteur de cet incendie avorté qui n’est autre que Khalifa Koné. Un malade mental errant et ex-enfant du village Sos de Louga.

«Dès sa naissance, il a été jeté par sa mère avant d’être ramassé et confié au village SOS de Louga. Il est sans parents connus. Atteint d’une maladie mentale, il a été expulsé du village à l’âge adulte. Car le village n’a pas pour vocation de garder des jeunes majeurs bien qu’il les aide à réussir leur entrée dans la vie d’adulte. Vraiment son cas est triste !», confie un encadreur du village SOS au quotidien Le Témoin.

Arrêté par la gendarmerie, le pyromane du 22e Bra a été transféré et déféré au parquet de Dakar où il a été immédiatement placé sous mandat de dépôt. Le mandat de dépôt pour un malade mental…C’est à l’asile psychiatrique qu’il aurait dû être interné !

LAISSER UN COMMENTAIRE