On en sait un peu plus sur l’identité du “corps d’une fille blanche” retrouvé à Tivaoune Peul, dans la lointaine banlieue dakaroise. A en croire des informations vérifiées par Kéwoulo, il s’agit de la dépouille de Djénéba Traoré, une fille âgée de 26 ans et originaire de l’unité 22 des Parcelles Assainies, à Dakar.
Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte par la rédaction de Kéwoulo “c’est le dimanche que Djénéba a été vue pour la dernière fois à son appartement, à Nord Foire. Et c’est le vigile de son immeuble qui l’aurait vu, en dernier, partir pour une sortie qui devait être de courte durée.” Si à l’étape actuelle de l’enquête ouverte par la rédaction de Kéwoulo nous ne pouvons pas tracer le parcours exact de la jeune dame, il est établi qu’elle s’est rendue dans cette zone où son corps a été retrouvé “pour décompresser” en compagnie d’une tierce personne devenue aujourd’hui le suspect n°1 des gendarmes.
Pour le moment, à Kéwoulo, nous ne savons pas l’identité de cette personne qui était avec elle. Mais, tout indique qu’elle était en compagnie d’une personne en qui elle avait une entière confiance. Pendant ce temps, ne la voyant pas revenir de sa sortie du dimanche, Kéwoulo a appris de sources proches du dossier que “c’est le gardien de son immeuble qui a alerté la famille. Et lui a fait savoir que Djénéba n’est pas rentrée depuis cette sortie alors qu’elle avait dit allait, tout juste, sortir pour décompresser.” Informé de cette situation, l’un des frères de Djénéba a aussitôt rappliqué à son appartement. Après avoir longuement tambouriné à la porte, sans suite, ce dernier a décidé de forcer les verrous. “Ils ont trouvé toutes ses affaires sur place. Rien ne semblait avoir été volé. Même le chargeur de son téléphone était à sa place.” Ont fait savoir à Kéwoulo des sources proches de sa famille.
C’est après avoir constaté la disparition de leur fille que les proches ont décidé de lancer un avis de recherche sur les réseaux sociaux. Auparavant, vers 16 heures dans la journée du lundi 31 mai, les éléments de la brigade de gendarmerie de Tivaoune Peul faisaient la découverte d’un cadavre de femme au teint clair dans les filaos, aux abords du centre dépuration de Tivaoune Peul. “D’ailleurs on avait cru que c’était une européenne. Avec des tatouages.” Ont fait savoir des sources proches du dossier. Si l’état du corps ne permettait pas d’identifier le cadavre, sur place, c’est grâce à ses tatouages que la famille est parvenue, plus tard, à reconnaitre formellement la dépouille de Djénéba Traoré.
Auparavant, c’est un internaute, intrigué par le teint clair de Djénéba Traoré dont la photo était mise en ligne avec l’avis de recherche, qui a alerté la famille, en leur faisant part de “la découverte, à Tivaoune Peul, du corps d’une personne de race blanche.” Venue à la brigade de gendarmerie de Tivaoune Peul, la famille, à qui les gendarmes ont présenté des planches du cadavre, a aussitôt reconnu le corps permettant aux militaires de mettre un nom sur “le corps découvert d’une blanche.” Pour rappel, commerçante de son état, Djénéba Traoré est une femme divorcée. Et elle est mère d’un petit garçon de 5 ans.