Évalués à plus de 150 milliards de francs CFA pour une période de 4 ans, les grands travaux de Medina Baye, initiés par Khalif Cheikh Mahi Niass et confié à une agence dirigée par Baye Ciss ont commencé.
Même si le budget n’est pas clos, on reçoit des dons partout en particulier les membres du Faydha mais un tableau de bord financier transparent est exigé par les partisans de pape Mademba Bitéye qui appréciaient seulement leur mentor, les disciples de Baye Niass, sont cités parmi ceux qui n’ont pas encore réagi.
Nous nous félicitons des efforts déployés par le directeur de la grande agence d’entreprise Fayda Baye Ciss. Mais nous lui demandons de faire un petit effort de transparence parce que ces œuvres concernent des millions de disciples qui donnent leur richesse. En plus des 300 millions de francs CFA donnés par le Président Macky Sall, la participation du Khalif et d’autres personnalités de tous horizons, , on continue de recevoir des dons en espèces et en nature, alors il serait bon de créer un tableau de bord financier pour semer le doute » a suggéré Cheikh Ibrahima Diallo.
Pour le guide religieux, même si le directeur général de la société nationale d’électricité ( Senelec) est un fervent talibé Baye Niass, il n’en demeure pas moins qu’il gère une institution publique. M. Bitèye n’a jamais été exclu de l’influence de la ville sainte, mais tout ce qu’il fait est fait avec discernement.mais aussi la transparence car sa structure est une responsabilité sociale incarnée par la Fondation sénégalaise, commune à tous les Sénégalais. Sa participation comme celle de tous les disciples n’est même pas à discuter mais nous avons la latitude de réclamer plus de transparence pour le bien de tous » argumente M. Diallo.
Rappelons que le projet de 150 milliards de FCFA comportera un parvis pour les cérémonies officielles, un hôpital de niveau 4, un marché central, un parc solaire, une université internationale, sans parler du prolongement et de la modernisation de la grande mosquée de Medina Baye.