L’Intersyndicale des travailleurs de la Sen’Eau, la société chargée de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et périurbaine au Sénégal, est en colère. Ses membres ont décrété le port du brassard rouge pour une durée de 48 heures, à compter de ce mardi 15 mars 2022. Ce, pour exiger la satisfaction totale de leur plateforme revendicative, dans le respect des lois et règlement en vigueur.
Selon Press’Afrik, l’Intersyndicale de la Sen’Eau rappelle que depuis “plus de deux sans maintenant, depuis l’arrivée de la Sen’Eau, le personnel – toujours fidèle à son sens de la responsabilité et à sa dévolution dans l’accomplissement des missions du service public – continue d’œuvrer sans relâche pour la fourniture d’une eau de qualité à la population, pour la maintenance des équipements et ouvrages hydrauliques, pour la facturation et le recouvrement”, lit-on dans la même source.
Mais “force est de constater que tous les sacrifices consentis par le personnel n’ont pas été reconnus et rétribués à leur juste valeur, au point de positionner actuellement le personnel de la Sen ‘Eau au rang des laissés-pour-compte dans le secteur de l’eau au niveau national”, se désole l’Intersyndicale.
Ainsi, les syndicalistes rappellent que “le protocole issu de nos négociations entre l’Intersyndicale et le ministère de l’Eau, le 1er mai 2018, stipulait l’ouverture de négociations sur les points restants du mémorandum avec le nouveau fermier, à son installation”.
La Direction générale de la Sen ‘Eau avait interpellé tout le personnel pour une poursuite des négociations entamées depuis le 16 décembre 2021. Elles portaient sur l’enveloppe d’avancement sur les salaires et l’habitat social.