Sédhiou: Promotion de l’excellence, les meilleurs élèves fêtés

Sédhiou: Promotion de l’excellence, les meilleurs élèves fêtés

A l’issue du concours régional de l’excellence, l’inspection d’académie de Sédhiou a organisé le Week-end dernier la cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves. Cheikh Faye, le patron des enseignants de la région, a égrené un chapelet de satisfactions. D’abord il a salué le progrès réalisé cette année avec plus de 200 élèves pré sélectionnés avec une moyenne de 15/20 dans la matière choisie.

Un bond qualitatif qui a sensiblement fait évoluer le taux d’attribution qui est passé de 3% à la 2ème édition (2016/2017) à 34% à cette 3ème édition (2017/2018).

En effet, explique-t-il, sur les 47 prix en jeu, 16 ont été attribués. Ensuite, l’inspecteur d’académie s’est dit fier de l’engagement de la communauté éducative qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner cette saine stimulation dans la région.

Les inspections de l’éducation et de la formation (IEF, le centre régional de formation des personnels de l’éducation, (CRFPE), les chefs d’établissements ayant mis un dispositif d’encadrement des candidats, les partenaires financiers ainsi que ceux qui ont servi loyalement l’Etat aujourd’hui à la retraite, ont reçu les félicitations du premier des enseignants.

Cheikh Faye a souligné que des efforts restent à faire dans le cadre de l’enseignement des sciences. Cette année, non seulement beaucoup de prix en sciences n’ont pas été décernés, mais il n’y a aucun candidat en S1 inscrit au baccalauréat dans la région. Pourtant, le parrain de cette 3ème édition, Adama Diop, est un ancien élève de S1 du lycée Ibou Diallo.

Aujourd’hui, il est devenu entrepreneur, ingénieur informaticien. Il a été présenté aux lauréats comme un self-made-man, un modèle de réussite à imiter. C’est dans l’optique de recréer une telle génération, que les services de l’inspection d’académie sont en train d’élaborer un plan de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences dans la région pour remédier à court terme aux insuffisances constatées.

LAISSER UN COMMENTAIRE