Le Sénégal a adopté il y a quelques mois le port du bracelet électronique. La mesure est destinée notamment à désengorger les prisons.
Les détenus concernés sont surveillés à partir du Centre de surveillance électronique dont la coordination est assurée par le directeur adjoint des Affaires criminelles et de Grâces, Alassane Ndiaye. «Lorsque la pose est effectuée, la décision est reçue au niveau du centre, qui procède à l’enregistrement de l’ensemble des données concernant cette décision», informe ce dernier dans Le Quotidien.
Il poursuit : «La localisation est faite par rapport aux zones qui sont prévues par le juge d’instruction. Et s’il y a infraction ou tentative d’enlever (le bracelet), il y a une alerte qui est reçue au niveau du centre.»
Le port du bracelet électronique est pour le moment appliquée à Dakar et à Saint-Louis. «À Saint-Louis, il y a sept personnes qui sont sous bracelets électroniques. C’est un dispositif révolutionnaire au Sénégal», s’enthousiasme Abdou Hamid Ndiaye, directeur de cabinet du ministre de la Justice.