Selon l’office nationale de lutte contre la corruption ( OFNAC ), Abdoulaye Diop, alors ministre de l’emploi sous la tutelle duquel se trouvait le programme des domaines agricoles communautaires ( PRODAC ), avait fait louer par son coordonnateur Mamina Daffé deux véhicule 4/4 pour une semaine renouvelable.
D’après une source proche du ministère, après l’usage de ces véhicules, Abdoulaye Diop a préféré les conserver, en faisant monter rapidement les factures qui finissent par s’élever jusqu’à 18 millions FCFA pour l’un et 19 millions pour l’autre.
Joint par le journal l’Observateur pour donner des explications face à cette situation inexplicable, l’actuel ministre de la culture n’a répondu qu’ : “il ne s’en rappelle même pas”.
Cependant il ajoute : “Je suis à létranger. Je rentre demain. Je sais que depuis notre venue au ministère de l’emploi, on avait des problèmes de voitures. On a des directeurs qui n’avaient pas de véhicules. Ce n’est pas pour moi personnellement mais pour les équipes. “
La question qui se pose est combien de véhicules ils pouvaient se payer avec 37 millions FCFA, si ce n’était que pour régler des problèmes de déplacement, notamment avec les équipes.
Selon toujours le journal L’Obs, avec l’une des sources proches du dossier de ce nouveau scandale du Prodac : ” Tous les documents de gestion, de 2015 à fin 2018 ont été épluchés. Et ce qui s’est passé là-bas est très grave. “