Le 9 juillet 2024, une lettre adressée par le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye, au Directeur général de l’Office national de l’Assainissement (ONAS), le Dr Cheikh Dieng, a été divulguée à la presse. Ce document, qui est maintenant au cœur d’un scandale, est lié à des accusations portées contre Cheikh Dieng, qui a depuis été relevé de ses fonctions.
Suite à son limogeage, Dr. Cheikh Dieng a tenu une conférence de presse où il a cherché à défendre sa réputation, tout en retournant les accusations contre le ministre. En réponse à cette contre-attaque, le ministère a publié la lettre en question, révélant des manquements graves reprochés au directeur.
Dans cette lettre, le ministre reproche au Dr. Dieng d’avoir accepté un véhicule offert par une entreprise contractante de l’ONAS, pratique jugée contraire aux directives de bonne gouvernance fixées par les autorités supérieures. Le ministre rappelle que l’attribution d’une indemnité forfaitaire globale, conformément au décret du 6 janvier 2021, exclut la nécessité de fournir un véhicule au directeur général.
De plus, la lettre mentionne la mise en place d’une brigade par le Dr. Dieng, entraînant des recrutements sans suivre les procédures officielles, notamment l’approbation du conseil d’administration. Le ministre ordonne la restitution immédiate du véhicule, ainsi que la suspension de cette brigade, exhortant le directeur à respecter strictement les lois et règlements en vigueur.