REAL SOCIEDAD-PSG: Pourquoi paris peut avancer sereinement vers son huitieme de finale retour de C1

REAL SOCIEDAD-PSG: Pourquoi paris peut avancer sereinement vers son huitième de finale retour de C1

Au moment d’aborder son huitième de finale retour sur la pelouse de la Real Sociedad ce mardi (21 heures sur RMC Sport 1), le PSG possède deux buts d’avance face à un adversaire qui n’a plus gagné un match à élimination directe en Coupe d’Europe depuis 26 ans. Et lui-même n’a jamais flanché face à un adversaire inférieur sur le papier depuis l’arrivée de QSI.

Au moment d’aborder les huitièmes de finale retour de la Ligue des champions, les supporters du PSG sont envahis d’un sentiment de revanche. Une revanche à prendre sur les deux dernières éliminations à ce stade (Real Madrid en 2022, Bayern Munich en 2023), mais aussi après les deux traumatismes vécus en 2017 et 2019, contre le Barça et Manchester United.

Paris serein quand il est favori face à plus petit que lui

Ce mardi, Paris se rend donc à Anoeta avec deux buts d’avance dans la valise à l’issue du match aller au Parc des Princes. Mais avec quel état d’esprit ? Si on regarde dans le rétroviseur, à chaque fois que le club de la capitale a affronté un adversaire a priori plus abordable sur le papier, il s’en est toujours bien sorti à ce stade de la compétition.

En 2013, les Parisiens s’étaient imposés 2-1 à Valence avant de faire match nul (1-1) au Parc. L’année suivante, ils s’étaient rendu la tâche encore plus facile contre le Bayer Leverkusen, avec un large succès (4-0) en Allemagne, confirmé par une victoire aisée (2-1) à domicile.

>> Suivez Real Sociedad-PSG en direct

La Real Sociedad en panne de résultats

Autre donnée qui devrait conforter les Parisiens dans leur approche du match: la Real Sociedad n’a plus passé de tour à élimination directe depuis… 1998, et une qualification face au Dynamo Moscou en 32e de finale de la Coupe UEFA (victoire 3-0 à l’aller, défaite 3-2 au retour).

Depuis, c’est une succession de désillusions européennes, que ce soit en Ligue des champions ou en Ligue Europa. Lors de la saison 2003-2004, l’OL avait mis fin aux espoirs basques en C1 (2-0 au cumulé).

En 2018, le match nul à l’aller face à Salzbourg n’a pas suffi pour éviter une élimination en 16e de finale (2-2, 1-2), tout comme face à Manchester United en 2021 (0-4, 0-0), le RB Leipzig en 2022 (2-2, 1-3) et la Roma l’an dernier (0-2, 0-0).

LAISSER UN COMMENTAIRE