Vendredi 6 décembre 2024, le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a officialisé la radiation de Barthélemy Dias de son mandat de député, sur demande du ministre de la Justice, Ousmane Diagne. Cette décision a relancé les débats sur le traitement réservé à Ousmane Sonko, suspendu de son mandat de député, mais qui n’a pas subi le même sort.
Intervenant lors de l’émission Grand Jury ce dimanche 8 décembre, Me Bamba Cissé a tenu à clarifier la distinction entre les deux cas. Selon lui, « Ousmane Sonko n’est pas condamné définitivement. Il a été jugé pour des infractions politiques. La Cour suprême a reconnu que les faits de diffamation imputés à Sonko étaient de nature politique. En revanche, Barthélemy Dias a été condamné pour coups mortels, une infraction de droit commun, sans lien avec la politique. »
Ces derniers jours, ce débat continue d’alimenter les tensions dans l’opinion, avec des interprétations variées sur la portée de ces décisions juridiques.










![[Billet d’humour] Le Maroc réussit sa panenka… carcérale !](https://i0.wp.com/kewoulo.info/wp-content/uploads/2026/02/suporter-senegal.jpg?resize=218%2C150&ssl=1)




































