Pour éviter un report des élections, le président de la République a saisi le conseil constitutionnel aux fins que tous les citoyens puissent voter dimanche 30 juillet. Ceux qui n’ont reçus leur cartes électeurs peuvent voter avec même leur permis de conduire ou leurs passeports
Les politiciens ont, pendant toute la campagne électorale, jasé sur le déroulement et le retrait des cartes électeurs. Il est même prévu une marche ce soir sous la houlette de l’ancien président de la République et tête de liste nationale de la coalition gagnante « Wattu Senegaal ». Abdoulaye Wade dont certains de ses anciens poulains à l’instar de Abdoulaye Baldé et Ousmane Ngom, ont refusé de participer à ce marathon de protestation contre ce qu’il appelle « la rétention » des cartes électeurs.
Mais, Macky Sall a pris les devants pour mieux parer à d’éventuels débordements. D’ailleurs, le ministère de l’intérieur a interdit cette ambition de Wade en annonçant que « l’Etat va prendre toutes les mesures pour la sécurité des personnes et des biens »
En effet, le président de la République a trouvé l’alternative permettant à tous les citoyens de remplir leur devoir de vote, ce dimanche 30 juillet. Il a saisi le conseil constitutionnel dans ce sens, d’ailleurs, pour parapher sa décision.
Cependant, « les Sénégalais inscrits sur les listes électorales et qui n’ont pas reçu leurs cartes, pourront voter avec leurs anciennes cartes d’identité et cartes d’électeur numérisées ou avec les récépissés d’inscription. Pour ce qui ont perdu leurs anciennes cartes, ils peuvent voter avec leurs passeports ou avec leurs permis de conduire ».
Mais semble-t-il, une telle mesure ne dissuade pas Maître Wade qui compte à tout prix marcher en zone interdite.