Procès pour excision à Kolda : Trois femmes condamnées à 6 mois avec sursis

Pour avoir excisé une fillette de 8 mois, trois femmes sont condamnées à six mois de prison avec sursis par le tribunal de Kolda.

En effet,  Djidéré Baldé, l’exciseuse, Khadiatou Baldé, la grand-mère de la victime, et Maoundé Mballo, la mère de la fillette excisée ont fait face au juge pour répondre des délits de “mutilation génitale féminine et de complicité”.
 
Devant la barre du tribunal de grande instance de Kolda, les trois dames ont reconnu les faits pour lesquels elles sont poursuivies. Tout en expliquant avoir commis cet acte par ignorance des lois du pays concernant cette pratique qui date de la nuit des temps. “Nous ne savions pas que l’excision est interdite au Sénégal“, s’exclamaient-elles, avant de demander pardon aux juges. 
 
La cour a saisi cette opportunité pour sensibiliser ces femmes sur les conséquences néfastes de cette pratique sur la santé. 
 
Malgré la clémence demandée par ces coupables, elles écopent finalement de 6 mois de prison avec sursis. 

1 COMMENTAIRE

  1. Dans ce cas il faut l’appliquer aussi à l’est, sud-est et dans tout le Fouta du pays gondwanais car demain n’est pas la veille pour l’abandon de cette pratique ancestrale inutile. Rien ne sert de cibler une zone et de fermer les yeux sur le maintien dans plusieurs autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE