Les références faites aux “vendeurs de poulet” et au “Ndongo daara” par Moussa Bocar Thiam, le ministre de la Communication, à “RFM Matin” du 5 février, ont heurté certains, notamment ceux qui se sont sentis visés par ses propos.
Après une vive polémique sur cette déclaration, le ministre tient à exprimer ses vifs regrets et ses excuses au candidat Serigne Mboup.
À travers un post, Me Bocar Thiam écrit : « Compte tenu de mes origines socioculturelles, je ne peux aucunement m’attaquer à ces deux corps qui apportent une contribution inestimable au développement socioéconomique de notre cher Sénégal.”
Le ministre de la Communication de reconnaître : “Moi-même, je suis issu d’une grande famille d’érudits dont le porte-étendard actuel est le vénéré khalife Thierno Aliou Thiam de Ourossogui qui a formé des milliers de “ndongo daara” venus de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest, dont beaucoup d’entre eux sont devenus des guides religieux, des leaders politiques et des hommes d’affaires. À titre personnel, au vu de l’estime et de l’amitié que je te porte, je te présente mes excuses. Je ne te souhaite que le meilleur.”