Jusqu’ici silencieux, les alliés de l’Alliance pour la République (APR) ont fait signe, ce samedi, relative à la nomination du Premier ministre Amadou Ba comme candidat à la majorité présidentielle à l’élection du 25 février.C’est le cas du Parti socialiste (PS) et de la Ligue démocrate (LD) qui ont tous promis de soutenir le candidat choisi par Macky Sall, après que l’Alliance des Forces du Progrès (AFP) de Mustapha Niasse ait déjà fait part de son accord.
En effet, le bureau politique du parti dirigé par Aminata Mbengue Ndiaye a appelé l’ensemble des composantes de Benno à démontrer « l’unité et la cohésion » autour d’Amadou Ba.
Nous avons discuté de plusieurs questions au cours de cette rencontre, l’obligation et l’exigence d’unité, de solidarité et de cohésion de tous les éléments de Benno Bokk Yaakaar en particulier », dit le député Abdoulaye Wilane, porte-parole pour PS. Le parti a demandé à ses coordinateurs de mettre en place, dans tout le pays, réunions de débriefing de la réunion du bureau politique et de démontrer leur « engagement » à soutenir la candidature d’Amadou Ba.
D’après le parlementaire, le but de ces rencontres de restitution est de faire comprendre à chacun que le PS reste fidèle à la parole donnée et la promesse d’accompagner le premier ministre à l’élection présidentielle au nom de la majorité.
Appréciant le choix fait par le Premier ministre, le secrétariat permanent élargi de la Ligue démocratique (Ld) a, de son côté, marqué son accord avec cette candidature. Quoi qu’il en soit, c’est ce qu’a affirmé le porte-parole, Moussa Sarr. Selon lui, la DA invite le candidat BBY à mettre à profit ses « qualités », sa « grande capacité d’écoute » et son « ouverture » en particulier, dans le but de « triompher » sur ses adversaires en 2024.
Ce parti de gauche prétend s’en remettre au premier ministre pour « préserver la stabilité du pays, la République et ses valeurs ».