Le Conseil constitutionnel a mis fin au débat : la Présidentielle aura lieu le 24 mars prochain et Macky Sall, quoi qu’il se passe, rendra le tablier le 2 avril. Une décision qui fait la Une des médias sénégalais, mais pas que.
Au Burkina Faso, l’un des principaux médias, en l’occurrence Wakat Sera, a fait une tribune sur le départ prochain de Macky Sall. Le titre en dit long :”Prési, maintenant on peut voter ?“
Empreint de sarcasme, ce titre laisse également transparaitre la sensation que le chef de l’Etat a tout tenté pour reporter au maximum le vote, en vain. A tel point qu’il faut lui demander la permission avant de passer au scrutin.
D’ailleurs, l’auteur doute même que la Présidentielle puisse avoir lieu le 24 mars, craignant encore une tentative du chef de l’Etat ou de ses hommes d’abattre une dernière carte.
“Les Sénégalais pourraient se rendre aux urnes le dimanche 24 mars, soit dans moins de 20 jours, pour désigner le successeur de Macky Sall. Le conditionnel reste de mise, compte tenu du rendez-vous manqué du 25 février, date initialement fixée pour la présidentielle, mais surtout des subterfuges utilisés, à satiété, par le président sortant pour arracher un bonus”, lit-on dans les colonnes du site burkinabé également repris par France 24 dans sa revue de presse.