“L’enfant prodige de Kolda est encore de retour“. Et, cet énème voyage de Abdourahmane Baldé dit Doura n’a pas ressemblé aux nombreuses autres fois où il était toujours venu avec plein de denrées, d’équipements sportifs, de médicaments et de matériels scolaires pour les élèves.
Cette fois-ci, ce sont les populations du Fouladou qui l’ont réclamé pour, à travers sa personne, dire “merci au président Macky Sall et à son Premier ministre” qui ont su miser sur ce fils du terroir qui, malgré les appels d’ailleurs et les opportunités que le monde lui a offertes, n’est vraiment jamais parti loin des siens. Choisi parmi des millions de jeunes cadres dont l’expertise n’est plus à discuter, le garçon à qui Macky Sall vient de confier la Lonase est avant tout “un fils à sa maman“, très lié à une mère qui a su avec dignité élever et éduquer ses enfants en leur faisant croire que l’école est le meilleur ascenseur social.
Croyant ferme en cette vérité que l’école peut le mener loin, Doura à qui rien -avant la Lonase- n’avait été donné sur un plateau d’argent, est un self made man. Diplômé en Droit et en Fiscalité, l’ancien étudiant de l’Université de Dakar, qui tient son propre cabinet à Dakar, est resté toujours lié à ses «amis de galère. » Bien que très discret sur ses relations et entrées, Abdourahmane Baldé est “un homme de l’ombre” qui a aidé à décanter bien des situations tendues au sein des facultés de Dakar et de Saint-Louis.
Aussi, alors que le pays s’était enfermé sur lui-même et que la crise de Covid 19 avait bloqué le monde, il a été l’un des premiers sénégalais à avoir débloqué des millions de F CFA en denrées alimentaires pour soulager les populations de Kolda; et cela même avant que le gouvernement ne pense à aider les plus démunis.
Profondément ancré dans ses racines du Fouladou, le nouveau DG de la Lonase est aussi très influent auprès des jeunes de Dakar comme de Ziguinchor où une oreille très attentive lui a toujours été tendue ; même si sa base politique et d’influence sont restées à Kolda où il toujours âprement disputé le leadership local à Mame Boye Diao, le Pr Moussa Baldé dépassé les enjeux du moment et Abdoulaye Bibi Baldé, l’ex-patron des Postes, aujourd’hui disparu des radars. Alors que partout, au Sénégal, l’opposition règne en maitre absolu, Kolda est l’une des rares régions qui a su encore résister au ardent désir de changement qui s’est emparé du pays.
Et cela, dans le Fouladou, on le doit surtout à Abdourahmane Baldé dit Doura qui, bien que ne bénéficiant d’aucun mandat électif et ne disposant d’aucun moyen de l’État, a toujours su être aux côtés des siens, en toutes circonstances. C’est à cet enfant-là, du Fouladou, distingué par le chef de l’État, Macky Sall, que les populations de Kolda sont sorties massivement accueillir pour lui témoigner leur reconnaissance. Et lui rappeler, aussi, que les nombreuses prières qu’elles ont faites pour lui n’ont pas été vaines.