La polémique sur un éventuel troisième mandat du président de la République Macky Sall fait réagir le M23. Le mouvement des forces vives du 23 juin 2011 compte se battre pour contrecarrer toute velléité ou toute volonté manifeste d’un troisième mandat de l’actuel chef de l’Etat du Sénégal.
Le secrétaire général du M23 Ousmane Ndiaye estime que « parler d’un 3e mandat, c’est manquer de respect aux martyrs du M23, souiller leurs mémoires, salir celles de toutes les victimes qui ont perdu leur vie, versé du sang, offert leur liberté pour que le troisième mandat de Wade ne passe pas. Donc si Macky veut sortir par la grande porte il n’a qu’à cesser ce débat », alerte t-il au micro de Rfm.
Toutefois, le responsable de M23 ne comprend pas que le président Sall, alors acteur principal du combat du M23, qui ose tenter un troisième mandat. « Que chacun reste en alerte pour le bloquer par le combat et par les urnes. Et nous faisons tout le nécessaire pour faire respecter la Constitution », préviennent-ils.