Plus d’une trentaine de talibans pakistanais se sont emparés, le dimanche 18 décembre au soir, d’un poste de police dans lequel ils étaient interrogés dans le nord-ouest du pays et pris en otage plusieurs officiers, ont déclaré des responsables.
Les preneurs d’otages qui se sont emparés d’un poste de police ce 18 décembre appartiennent au Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP). Ils avaient été arrêtés pour suspicion de terrorisme lorsqu’ils se sont emparés des armes des policiers qui les interrogeaient. Désormais, ils exigent un passage sûr vers l’Afghanistan, a déclaré dans un communiqué Muhammad Ali Saif, porte-parole du gouvernement provincial de Khyber Pakhtunkhwa, territoire au nord-ouest du Pakistan où le TTP est le plus solidement enraciné.
Les otages sont toujours détenus après l’échec d’une opération visant à les libérer, a déclaré, le 19 décembre, un haut responsable du gouvernement, à Bannu à la frontière avec l’Afghanistan. Ils veulent prendre tous les otages avec eux et les libérer plus tard à la frontière afghane ou à l’intérieur de l’Afghanistan », a ajouté cette source sous couvert d’anonymat. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, que le responsable gouvernemental a confirmée comme étant celle de la prise d’otages, montre un groupe d’hommes armés portant de longues barbes et l’un d’eux menacer de tuer tous les otages. Ils affirment détenir au moins huit personnes, dont des policiers et des militaires. D’après RFI.