Telle la chute d’un coup de foudre qui détruit tout sur son passage, le 31 juillet restera et demeurera une date mémorable pour le parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail l’Éthique et la Fraternité ”Pastef”. Alors que les élections présidentielles pointent à l’horizon et qu’un changement radical du régime s’apprêtait à s’opérer, le rêve de plusieurs millions de sénégalais semble s’effondre au tribunal de Dakar.
Le leader du Pastef arrêté et placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges Maham Diallo. Et comme ceci ne suffisait pas, le ministre de l’intérieur Antoine Félix Diom fit sortir un communiqué annonçant la dissolution du parti Pastef.
Le leader charismatique, incontesté et incontestable de tout jeune parti politique qui a vu le jour en Janvier 2014 et très aimé au pays comme à la diaspora vient d’être mis à mort. Ousmane Sonko, le prince de la résistance qui a fini par conquérir de par son discours éloquent, cohérent, constant, révélateur et dénonciateur, la sympathie et l’admiration de toute une jeunesse déboussolée et soif d’un lendemain meilleur, est désormais réduit au silence.
Et que dire donc de la coalition Yéwwi Askan wii? Quel procès faire de cette entité politique qui avait nourrit beaucoup d’espoir pour la conquête future du pouvoir et qui devait enfin délivrer le peuple comme l’indique le nom en ”Wolof”
Saura t-elle renaitre de la plus belle de ses cendres pour ne pas se laisser enterrer par les querelles internes qui la mine?
Quel nouveau capitaine pour reprendre le flambeau et sauver cette grande retrouvaille politique qui si l’on y prend pas garde risquerait d’être réduite à sa plus simple appellation.