Ouganda : 19 morts dans l’explosion d’un camion-citerne

Ouganda : 19 morts dans l'explosion d'un camion-citerne

Dix-neuf personnes sont mortes des suites de l’explosion d’un camion-citerne dimanche soir dans l’ouest de l’Ouganda, selon une source policière citée lundi 19 août par l’AFP. Les faits se sont déroulés dans la localité de Kyambura, près de la frontière avec la République démocratique du Congo.

« Dix-neuf personnes sont mortes des suites de l’explosion d’un camion-citerne dimanche soir dans l’ouest de l’Ouganda, selon une source policière citée lundi 19 août par l’AFP. Les faits se sont déroulés dans la localité de Kyambura, près de la frontière avec la République démocratique du Congo. Des personnes sont mortes instantanément lorsque le camion-citerne a perdu le contrôle et a heurté trois autres véhicules, ce qui a provoqué plusieurs explosions et l’incendie de 25 échoppes, dimanche soir », a déclaré lundi le porte-parole de la police régionale, Martial Tumusiime. « Parmi les blessés hospitalisés, neuf ont succombé à leurs blessures », a-t-il ajouté.

Une catastrophe similaire à celle de 2013

Les faits se sont déroulés dans la localité de Kyambura, dans le district de Rubirizi, une région montagneuse située non loin du parc national Queen Elizabeth, près de la frontière avec la République démocratique du Congo. 

Le 10 août, l’explosion d’un camion-citerne accidenté en Tanzanie a fait 95 victimes, selon un dernier bilan communiqué dimanche. La plupart des victimes étaient des conducteurs de moto-taxis et des badauds affairés à siphonner le carburant qui s’échappait du camion lorsqu’il s’est embrasé.

En Ouganda, une catastrophe similaire avait fait 33 morts en 2013 à Kampala. En 2002, 70 personnes avaient péri lorsqu’un camion-citerne avait percuté un bus de passagers à Rutoto, à moins de 50 km du lieu de la tragédie de dimanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE