Seydi Gassama estime que la justice au Sénégal n’est pas indépendante même s’il y a, dans le corps de la magistrature, des magistrats indépendants. Selon le directeur exécutif de la section d’Amnesty International (AI) Sénégal, la Commission Nationale de Réforme des Institutions a fait en 2013 un diagnostic sans complaisance des maux de la justice et proposé des réformes.
« Toutes les propositions de réforme qui pouvaient donner au pays une justice indépendante ont été rejetées par le Président Macky Sall. Le système qui permet à l’Exécutif d’avoir la haute main sur le pouvoir judiciaire a été préservé », renseigne-t-il sur son compte Twitter visité par Senego.
Dans son thread, Seydi Gassama rappelle que « tant que cet Etat continuera à se dire démocratique, les citoyens auront et exerceront leur droit de critiquer les institutions, y compris l’institution judiciaire, lorsque leur indépendance et leur impartialité sont en cause »


![[Récap] Affaire Farba Ngom : la Justice détaille des faits troublants relevés en détention](https://i0.wp.com/kewoulo.info/wp-content/uploads/2026/01/whatsapp-image-2026-01-13-at-18.11.47-900x600.jpeg.webp?resize=218%2C150&ssl=1)














































