Selon le dernier rapport «The Energy Progress Report» de la Banque mondiale publié début juin, plus de 570 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’électricité. Et au rythme actuel, 670 millions seront encore sans électricité d’ici à 2030.
D’après le quotidien Les Échos qui donne l’information, malgré ces chiffres alarmants, le Sénégal tire son épingle du jeu. En effet, notre pays enregistre un taux d’électrification de 70,4% et occupe la 10ème place du classement.
L’édition 2022 du «Tracking SDG 7: The Energy Progress Report» [Rapport de suivi consacré aux avancées de l’Objectif de développement durable (ODD n° 7)] de la Banque mondiale met un accent sur le rythme de réalisation de l’ODD 7 consistant à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable d’ici à 2030.
Ce document indique que l’Afrique, où 568 millions d’habitants n’ont pas accès à l’électricité, est le continent le moins électrifié. Mais dans ce lot, le Sénégal s’en sort avec un taux de 70,4%.Grâce aux réformes initiées par le pays, la quasi totalité des villes du pays sont électrifiées.
Le Sénégal est classé à la 10ème place grâce à une importante diversification des sources d’énergie. L’électricité provient notamment du solaire, de l’éolien, de la biomasse et du gaz naturel.
L’Afrique du Nord est la région la mieux électrifiée du continent africain, avec trois pays affichant un taux d’électrification de 100% : l’Égypte, le Maroc et la Tunisie
Ce trio de tête est suivi de très près par l’Algérie, un autre pays d’Afrique du Nord qui affiche un taux d’accès à l’électricité de 99,8%, dont 99,6% dans les zones rurales.
Les pays du Nord sont suivis par deux pays d’Afrique subsaharienne qui affichent des taux d’accès à l’électricité très élevés. Il s’agit du Gabon et du Ghana, affichant respectivement des taux d’accès à l’électricité de 91,6% et de 85,9%.
À la 7e position, vient le pays qui émet le plus de gaz à effet de serre (GES) sur le continent : l’Afrique du Sud, avec un taux d’accès à l’électricité de 84,4%.
Ensuite viennent le Botswana et le Kenya, respectivement à la 8e et 9e position. Ils affichent des taux d’accès à l’électricité de 72% et 71,4% respectivement.