C’est une nouvelle qui va certainement apaiser le climat socio-politique au Sénégal. Alors que le pays tout entier était suspendu à son dernier mot sur cette lancinante question du 3eme mandat, le président Macky Sall a décidé de renoncer à briguer à un “second quinquennat” que tout le monde, au Sénégal, voit comme une troisième candidature.
Le président Macky Sall ne briguera pas un troisième mandat contesté par une bonne partie de ses concitoyens. Il l’a fait savoir ce soir après un long discours d’une trentaine de minutes. Un discours plein de sagesse mais cache mal une volonté non dite de Macky Sall d’avoir un contrôle total sur le choix du futur président de la République du Sénégal.
Face aux Sénégalais, l’actuel locataire du palais de Dakar a remercié les nombreux soutiens qui se sont manifestés et ont exigé de lui qu’il se présente à la future présidentielle de 2024. A en croire le président Macky Sall, “bien que la Constitution le lui permet il a décidé de ne pas briguer une énième candidature conformément aux engagements qu’il avait pris et écrit dans son livre, “le Sénégal au coeur“.