Du neuf dans l’affaire des migrants interceptés au large de Dahla au Maroc.
Le ministre auprès du ministre des Affaires étrangères a fait le point à propos des migrants arrivés dernièrement à Dahla, au Maroc. Le 16 juillet 2023, a déclaré Docteur Annette SECK, 230 migrants, qui avaient quitté le Sénégal, entre le 28 juin et le 3 juillet, ont vu leurs pirogues arraisonnées au Maroc par la Marine marocaine.
Entre le 9 juillet et le 15 juillet, ce sont quatre embarcations qui ont été stoppées par la même marine. « Dans le Sud du Maroc, il y a 400 migrants qui sont hébergés dans les centres », a informé Mme SECK.
Elle a précisé que l’embarcation transportait des sénégalais en majorité, mais il y avait des migrants de la sous-région, notamment de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Mauritanie et de la Guinée Conakry.
Les migrants sont partis de Kanfountine, de Rufisque, de Kayar et de Mbour. Ils sont arrivés très affectés et déshydratés. Il y a 18 migrants qui sont hospitalisés au centre hospitalier de Dahla. En cours d’évacuation, il y a eu trois décès. Les dépouilles sont en cours de transfert vers le Sénégal.