Les Cent soixante-huit migrants sénégalais qui ont été interceptés par la Garde civile espagnole le 24 août dernier dans les eaux mauritaniennes, sont à bord d’un patrouilleur de la Marine nationale pour rallier Dakar. Suite au refus du gouvernement mauritanien de les laisser débarquer, D’après Le Quotidien.
Ils étaient restés coincés dans un navire de la Garde civile espagnole le «Rio Tajo», au niveau du Golfe de Nouadhibou, à 150 km des côtes mauritaniennes, pendant 5 jours.
D’après la même source, ils sont attendus dans la soirée dans la capitale sénégalaise. C’est la fin de cinq jours (du 24 au 28 août) de calvaire pour ces migrants, qui étaient partis du Sénégal pour rejoindre les Îles Canaries (Espagne). Les espagnols voulaient les débarquer en Mauritanie, mais les autorités de ce pays avaient posé leur véto.
«On ne sait pas pourquoi le navire a été bloqué», avoue le directeur général des sénégalais de l’extérieur, Amadou François Gaye, interrogé par le journal. Le Quotidien rapporte également que la situation s’est décantée grâce à l’intervention du ministre de l’Intérieur et de l’ambassadeur d’Espagne à Dakar.