Le verdict de l’appel rendu par les députés Massata Samb et Ibrahima Niang contre leur collègue Amy Ndiaye Gniby sera connu lundi.
Remis en liberté après six mois de prison, les députés de Pur, qui s’accrochent au verdict du juge de ce lundi, risquent une tentative de confiscation de leur mandat. Si la condamnation en première instance est confirmée, Massata Samb et Ibrahima Niang promettent d’utiliser tous les moyens d’appel pour conserver leur mandat de députés.
Ils ont été condamnés à une amende de six mois et à 5 millions de dollars en dommages-intérêts. La cour des feux rouges a éliminé la menace de mort.
Les deux députés de Pure, poursuivis pour voies de fait graves, s’étant soldés par un délai de 23 jours, ont été jugés en flagrant délit le lundi 19 décembre, devant le tribunal de Dakar.
Le 1erdécembre2022, les deux députés ont attaqué leur collègue Amy Ndiaye concernant les déclarations qu’elle avait faites contre Moustapha Sy, président du Parti de l’unité et de l’assemblée (Pur).
En dépit de leurs dénégations, les deux députés ont été trouvés coupables.