Magal de Touba : Les heures de départ des Grands Trains du Sénégal sont connues

Magal de Touba : Les heures de départ des Grands Trains du Sénégal sont connues

Les Sénégalais qui devront se rendre à Touba pour le Grand Magal pourront embarquer à bord des Grands Trains du Sénégal (GTS) dès ce vendredi 1er septembre 2023.

À l’aide de documents, ces experts ferroviaires remettent sérieusement en question les garanties de sécurité qui permettraient de remettre le train en service. Et en dépit de la volonté des autorités responsables des Grands Trains du Sénégal qui veulent répondre à une longue demande de la nostalgie fidèle de ce mode de transport, D’après les informations de Bes bi Le Jour, les techniciens se sont inquiétés de la mise en service du train.

Les voies ferrées actuelles datent de l’ère coloniale et ne sont plus fabriquées partout dans le monde. Il faudrait trouver d’autres types de rails, mais ce n’est pas arrivé », disent-ils. Pour cette seule raison, disent-ils, « c’est un risque de faire circuler des trains, surtout en période de forte affluence pour des passagers comme le Magal ».

Dans un document sous la forme d’un contre-rapport technique, ils sont formels : Il est impossible de rendre un train, même un train de marchandises, opérationnel en deux mois. Ils font du rafistolage. Le transport des fidèles est un problème très grave qui doit être pris au sérieux. Il s’agit d’une émission politique qui peut nous coûter beaucoup d’argent dans la vie humaine parce que nous ne commençons pas un nouveau service en période de pointe. Le programme de rétablissement de la station est inefficace. Mieux, les stations ne sont pas protégées.Le système de communication est défectueux, voire inexistant, il n’y a pas de signalisation ni de passages à niveau sécurisés.et faire de la politique en mettant des vies humaines en jeu dans un moment aussi sensible que le Magal, Si nous laissons cela arriver et gardons nos bouches fermées, nous sommes tous complices. » Il y a un risque de déraillement parce qu’à l’époque de Magal, les chargements ne sont plus contrôlés au niveau des wagons, encore moins au niveau des trains. Passons maintenant aux délibérations

Et ces techniciens estiment que, techniquement, un train qui n’a pas voyagé depuis plus de 3 ans, que nous voulons remettre dans un délai de 2 mois, c’est un problème ». Ils poursuivent en disant: « Ils établissent des liens, c’est très risqué de se présenter à Magal.Il n’y a pas eu de véritable contrôle de la circulation sur le tronçon Thiès-Diourbel, encore moins sur l’axe Diourbel-Touba, où ils bricolent. Ceci devient problématique », rapporte Bes Bi Le Jour. Au sujet de la démolition des rails et traverses existants, ils signalent qu’il n’est pas entièrement achevé sur toute la ligne de chemin de fer du tronçon Diourbel-Bambey. En ce qui a trait aux croisements et aux emprises, aucune mesure n’a été prise.Ces mêmes techniciens ont déclaré : Les emprises des traversées dénombrées au niveau des communes de Diourbel, Bambey, ne sont pas sécurisées. » Cette même préoccupation a été soulevée au cours de la Commission de Développement Régional consacrée à la relance du chemin de fer par le préfet du département de Bambey.

LAISSER UN COMMENTAIRE