Macky Sall reçoit 52 milliards de francs CFA d’équipements destinés aux universités publiques.

L’Etat sénégalais recevra des équipements scientifiques destinés aux établissements publics d’enseignement supérieur le jeudi 13 avril à Diamniadio.

C’est un lot de matériels scientifiques et pédagogiques d’une valeur de 52 milliards de Fcfa que le Président de la République, Macky Sall, réceptionne ce jeudi 13 avril 2023 à 11 heures au domaine industriel de Diamniadio.

Ces équipements scientifiques de dernière génération achetés par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) directement chez les fabricants est une réponse du Gouvernement à une vieille doléance de la communauté universitaire notamment des Partenaires sociaux (SAES et SUDES en particulier).

Cette commande de matériels scientifiques et pédagogiques émane de l’expression directe des besoins des instituts et laboratoires des Universités sous la coordination du MESRI.

Pour rappel, le Président Macky Sall avait décidé, en 2015, de lancer un projet de construction et d’équipements de cent (100) nouveaux laboratoires de travaux pratiques dans les établissements publics d’Enseignement supérieur afin de renforcer leurs plateaux techniques.

Ces équipements d’une valeur de 52 milliards permettront de relever le niveau de l’enseignement pratique à travers les cent laboratoires pédagogiques mais également d’assurer une recherche de qualité. Ils seront installés dans près de cent trente (130) laboratoires pédagogiques et de recherche au niveau des huit (8) Universités publiques, Ecole Polytechnique (EPT) de Thiès, Ecole supérieure Polytechnique de Dakar (ESP) et six (6) Instituts supérieurs d’Enseignement Professionnels (ISEP).

Ces équipements concernent en particulier les disciplines scientifiques : informatique, électricité, biotechnologie, biologie, chimie, physique, mécanique, génie civile, médecine, agriculture, agroalimentaire, sport, entre autres.

Ce projet est l’une des conclusions de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche de 2013. Parmi les onze décisions que le Président de la République avait prises, la première était de réorienter les formations vers les Sciences, la Technologie, les Sciences de l’Ingénieur et les Mathématiques (STEM), le numérique, les filières courtes, techniques et professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE