«De 2012 à aujourd’hui, la puissance énergétique du Sénégal a triplé pour atteindre 1600 MW» Macky Sall

Dans le cadre de sa tournée économique régionale, entamée depuis le 8 février dernier à Thiès, le Président Macky Sall était ce weekend à Mbour pour inaugurer la centrale électrique de Malicounda. Une occasion pour le chef de l’Etat de vanter ses réalisations en termes énergétiques au Sénégal.

Après l’étape de Thiès, le Président Macky Sall a été ce week-end l’hôte des populations de la Petite-Côte, notamment celles de Malicounda qui lui ont réservé un accueil triomphal et chaleureux lors de l’inauguration de la centrale électrique de la commune. D’une capacité de 120MW, cette nouvelle centrale électrique est, selon le chef de l’Etat, la deuxième après celle qu’il a inaugurée en 2016 dans la même localité.

Macky Sall a salué l’esprit républicain des habitants de la Petite-Côte qui ont accepté d’abriter ces infrastructures énergétiques vitales. «Cela témoigne de votre adhésion indéfectible à ma vision d’un Sénégal émergent dont le secteur énergétique constitue un pilier fondamental», a-t-il lancé aux populations de Malicounda. Pour Macky, la réalisation de cette nouvelle centrale de 120 MW découle de son option stratégique d’assurer une production forte et durable d’énergie du Sénégal.

Cet ouvrage d’envergure d’un montant global de 101 milliards FCFA ouvre une nouvelle ère dans le cadre du partenariat public-privé avec l’intégration de la Senelec comme actionnaire. Ce qui va ainsi permettre de renforcer la souveraineté énergétique et de réduire indirectement les coûts de l’électricité. Le Président Macky Sall a tenu ainsi à évoquer ses réalisations dans le secteur de l’énergie au Sénégal. «A mon accession à la magistrature suprême en 2012, la puissance totale installée était d’environ 500MW dont 8% provenait de l’hydroélectricité.

Aujourd’hui, la puissance installée totale a triplé pour atteindre 1600 MW. Avec un mix varié et équilibré et des performances encore plus prometteuses. Aujourd’hui, le Sénégal a amorcé un tournant décisif en termes d’indépendance énergétique assise autour de trois paliers : premièrement, le mix énergétique, devenu un impératif, compte tenu de notre dépendance aux énergies fossiles avec leur caractère volatile. En second lieu, un plan de relance intégré de l’électricité visant le renforcement des capacités de production, le développement des réseaux de transport et de distribution afin de connecter le territoire national. Tout en favorisant son ouverture avec les pays voisins en tant qu’acteur du marché ouest africain de l’énergie (Wapp).

Et enfin, l’accès universel à l’électricité avec comme dessein, d’en finir avec la fracture énergétique qui impacte lourdement le budget de l’Etat et crée des déséquilibres dans nombre de secteurs», souligne le Président Sall. Il indique cependant qu’à travers la réalisation d’infrastructures majeures dont 12 centrales d’une puissance installée de 271 MW, la région de Thiès, au-delà de sa vocation de carrefour ferroviaire et autoroutier, est devenue l’une des hubs électriques majeurs du Sénégal. «Nous avons construit 1552 km d’autoroute électrique pour un investissement de plus de 400 milliards FCFA consacrant ainsi le désenclavement électrique total de la zone Sud et Sud-Est du pays avec des postes injecteurs dans chaque capitale régionale», a fait savoir le Président Sall.

Qui a salué l’engagement du maire de Malicounda, Maguette Sène et des partenaires techniques et financiers du gouvernement, notamment la Banque africaine de développement(BAD) et Africa 50. Dans le cadre de sa tournée économique à Mbour, le Président Macky Sall s’est aussi rendu avant-hier à Popenguine, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du sanctuaire Marial de Popenguine. La dernière étape de sa tournée à Mbour a été la visite de certaines réalisations de Promovilles, un programme de modernisation des villes que le chef de l’Etat considère comme étant un des marqueurs de sa gouvernance.

L’observateur

LAISSER UN COMMENTAIRE