Le Sénégal vise à atteindre les « TROIS 95 » dans la lutte contre le Sida d’ici 2030. Il s’agit de dépister 95% de la population de mettre sous traitement antirétroviral 95% des personnes détectées et faire de sorte que 95% des personnes sous traitement aient une charge virale indétectable. En effet, à ce jour, 93% des sénégalais infectés par le VIH connaissent leur statut, dont 85% mis sous traitement antirétroviral, avec 88% ayant obtenu une charge virale indétectable.
« Le Sénégal a enregistré des avancées notables dans la riposte au VIH. Nous avons obtenu ces résultats grâce notamment à la mise en œuvre de stratégies innovantes à haut impact, comme la prestation de services différenciés VIH depuis le dépistage jusqu’à la suppression de la charge virale. Ces résultats sont dûs également à l’implication forte des acteurs communautaires », a expliqué la ministre de la Santé et de l’action sociale. Marie Khemesse Ngom Ndiaye s’est exprimée pendant la cérémonie d’ouverture de la réunion consultative des Experts de l’Observatoire du SIDA en Afrique qui s’est tenue à Dakar ce mardi 14 juin 2022.
Toutefois, ces performances cachent des disparités, avec des populations qui sont encore insuffisamment prises en compte. Il s’agit des enfants des adolescents et les populations parmi les plus vulnérables.