Loiret : un bébé de 9 mois décède après avoir été laissé dans une…

La mère de famille aurait expliqué à l’un des témoins présents avoir oublié son bébé dans la voiture au moment où elle rangeait ses courses dans son domicile.

Un drame inimaginable. Un bébé de neuf mois est décédé, ce mardi 30 juillet à Mézières-lez-Cléry dans le Loiret, après avoir été laissé dans une voiture en plein soleil, selon les premiers témoignages, a fait savoir Emmanuel Delorme, le procureur adjoint de la République d’Orléans au Parisien, confirmant des informations de France Bleu Orléans.

Une enquête a été ouverte pour « homicide involontaire », a précisé le procureur adjoint. Les investigations ont été confiées à la gendarmerie d’Orléans.

Les premiers gestes effectués par un bénévole

Ce mardi 30 juillet, dans l’après-midi, les sapeurs-pompiers du Loiret ont reçu l’appel d’une femme de 35 ans. Cette dernière explique que son bébé, une petite fille, est inanimé.

Face à l’urgence de la situation, les secours déclenchent immédiatement le dispositif « Staying Alive », qui permet d’envoyer une alerte à des bénévoles formés aux gestes de premiers secours dans une zone précise, rappelle Emmanuel Delorme au Parisien.

Par chance, un bénévole répond au message et se rend sur les lieux du drame. « Selon ce témoin, quand il est arrivé, l’enfant était dans les bras de la mère, inanimé », poursuit le procureur adjoint. En attendant l’arrivée des secours, il prodigue un massage cardiaque à l’enfant pour tenter de le réanimer.

D’après le témoignage de cet homme, recueilli par les enquêteurs, la mère du bébé lui aurait expliqué « qu’elle était partie faire des courses en voiture avec son enfant et qu’à son retour, après avoir rangé les courses chez elle, elle s’est aperçue qu’elle avait oublié son bébé dans le véhicule », explique Emmanuel Delorme. Le véhicule était garé dans le domicile de la mère de l’enfant. « Il n’y a que deux ou trois mètres entre la voiture et le pavillon », ajoute-t-il.

Une autopsie diligentée

Arrivés sur place, les secours ont tenté à leur tour de réanimer l’enfant, en vain. Le décès de l’enfant a été déclaré vers 17 heures, environ une heure après le premier appel de la mère aux secours. Sur place, les enquêteurs ont relevé une température de 62 degrés à l’intérieur du véhicule, selon le procureur adjoint.

La mère de l’enfant, « en état de choc et agitée », a d’abord été conduite au CHU d’Orléans, avant d’être emmené l’hôpital psychiatrique Daumézon à Fleury-les-Aubrais. Elle est sortie ce mardi dans la soirée, ajoute le procureur adjoint. Elle sera entendue « dans les prochains jours », précise-t-il. Le père du bébé, qui était dans le sud de la France au moment du drame, a été prévenu en fin d’après-midi.

Une autopsie du corps de l’enfant a été diligentée par le parquet d’Orléans. À ce stade, « nous ne savons pas encore de quoi l’enfant est décédé, s’il s’agit de déshydratation ou d’autre chose », poursuit Emmanuel Delorme.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE