Kosmos Energy a annoncé aujourd’hui que le puits d’évaluation de Yakaar-2 avait rencontré environ 30 mètres de charge de gaz nette dans un réservoir Cénomanien de haute qualité similaire à celui du puits d’exploration Yakaar-1, poursuivant ainsi le taux de réussite de 100% de puits ciblant la tendance gazière in-Mauritania / Senegal. Yakaar-2 a été foré à environ neuf kilomètres de Yakaar-1 et s’est révélé être l’extension sud du champ.
Les résultats du puits Yakaar-2 confortent l’opinion selon laquelle la base de ressources Yakaar-Teranga est de taille mondiale et pourrait soutenir un projet de GNL fournissant des volumes importants de gaz naturel aux marchés intérieurs et à l’exportation. Le développement de Yakaar-Teranga devrait se dérouler par étapes, la phase 1 fournissant du gaz domestique et des données permettant d’optimiser le développement des phases futures. Il soutiendra également le “Plan Sénégal émergent” lancé par le Président du Sénégal en 2014.
Commentant les résultats du puits Yakaar-2, le président-directeur général, Andrew G. Inglis, a déclaré: “L’évaluation du Yakaar-2 montre bien l’ampleur et la qualité de la base de ressources de Yakaar. Le Sénégal est l’une des économies à la croissance la plus rapide du monde. Kosmos est ravi de collaborer avec BP et PETROSEN pour répondre aux besoins énergétiques croissants du pays. ” Situé au large du Sénégal, le puits Yakaar-2 a été foré dans environ 2 500 mètres d’eau jusqu’à une profondeur totale mesurée d’environ 4 800 mètres.
La plateforme Valaris DS-12, travaillant pour le compte de l’opérateur BP, passera désormais au puits d’exploration Orca-1 en Mauritanie. Les partenaires du projet gazier Yakaar-Teranga, situé au large du Sénégal, comprennent PETROSEN, BP et Kosmos.