La fête de l’indépendance devrait s’appeler plutôt “fête nationale” (Ousmane Sonko)

L’opposant Ousmane Sonko s’est exprimé sur la célébration de la fête de l’indépendance dont le thème de l’édition 2023 est « Forces de défense et de sécurité et préservation des ressources naturelles ». Il estime que c’est un thème d’une brûlante actualité mettant en exergue des acteurs clés. Mais pour lui, cette fête devrait s’appeler plutôt fête nationale.

« Chers compatriotes, dans les choix de célébration de l’accession à la souveraineté, les dates peuvent correspondre au jour où la déclaration d’indépendance est intervenue, comme c’est le cas de la date du 4 juillet pour les États-Unis d’Amérique. Cependant, aussi bien les processus ayant conduit à l’indépendance que leur symbolique diffèrent entre les États-Unis et le Sénégal », a dit Sonko.

Qui ajoute : « Les dates peuvent également correspondre à d’autres évènements, comme pour la France dont la Fête nationale, fixée au 14 juillet, est généralement associée à la prise de la Bastille de 1789, même si dans les faits, c’est le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération, qui est officiellement commémorée. La libération y est fêtée le 8 mai, correspondant au 8 mai 1945, date de signature de la capitulation allemande, et le 19 août commémorant la libération de Paris, le 19 Août 1944».

Selon lui, les nations peuvent fixer des termes évènementiels pour se célébrer, communier et se ressourcer, mais, s’agissant de la nôtre, le terme indépendance est devenu désuet 63 ans après notre accession à la souveraineté internationale, tant il ne renvoie plus à quoi que ce soit de grand ou de valorisant.

C’est pourquoi dira-t-il,  la fête de l’indépendance devrait plutôt s’appeler « Fête nationale ». De même, le boulevard sur lequel elle se déroule devrait être débaptisé et rebaptisé Boulevard de la Nation ou porter le nom d’une de nos grandes figures. Nos rues doivent s’identifier à nos héros ou à notre Patrimoine national.

Dans cette perspective, Ousmane Sonko a déclaré que le 04 avril 2024 marquera s’il plait à Dieu une nouvelle ère pour notre nation.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE