La CEDEAO donne un ultimatum au Mali pour libérer les 46 soldats ivoiriens

Le 62ème sommet des chefs de l’états et de gouvernements de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est terminé ce dimanche 4 novembre par la demande de libération avant le 1 janvier des 46 militaires détenus au Mali.

Dès le début de la rencontre, les chefs d’État de la CEDEAO ou leurs représentants se sont ont demandé la libération des 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako depuis plus de quatre mois, sinon des sanctions seront prises, selon la Commission. Selon nos informations, sur le plan judiciaire l’instruction de la première instance des 46 militaires est terminée et le dossier a été transmis au parquet général depuis le 25 novembre. Mais si les militaires ivoiriens sont toujours détenus à Bamako, c’est parce que les autorités de transition maliennes veulent coûte que coûte voir les deux parties prendre des engagements.

En tout cas, des participants ont fait part de leur impatience quant à la durée de cette affaire. Et la Côte d’Ivoire a reçu sur le dossier un soutien important, d’où la décision du sommet de demander une libération des 46 militaires avant le mois prochain. D’après RFI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE