La population de Diamaguene station s’est réunie pour réclamer un nouveau quartier dans la commune de Koungheul. La rencontre a enregistré la présence des notables, des responsables politiques, des femmes et jeunes. Selon eux, beaucoup de démarches ont été effectuées pour rendre ce besoin possible.
Pour sa part, Aïcha Mbaye, conseillère municipale, a pris la parole pour rappeler qu’elle s’est longuement battue afin de matérialiser cette volonté de sa population. « J’en avais discuté avec le maire sortant Mayacine Camara qui avait donné son feu vert. Mais malheureusement, les élections locales sont arrivées et une nouvelle équipe est venue», témoigne-t-elle.
AÏcha Mbaye informe que de nouvelles discussions ont été entamées avec la nouvelle équipe municipale. « Toutefois, j’ai eu des échanges avec l’actuel maire Alioune Badara Ly qui semble approuver l’idée. De plus, j’évoque toujours pendant le conseil municipal la problématique de l’eau et de l’électricité. »
Des son côté, Alioune Camara délégué de quartier de Diamaguene, réaffirme cette nécessité d’ériger Diamaguene Station en quartier indépendant. « Koungheul s’élargit et qu’il sera difficile pour une seule personne de gérer une si grande superficie », a-t-il soutenu.
La solution pour un développement incluant une amélioration du bien être:
Dans chaque quartier, enrôler toute personne âgée de 15 à 55 ans, non scolarisée et sans emploi et les faire faire une formation accélèrée en 3-6 mois en équipes de 1000 personnes dans:
La plomberie
Electricité
Nettoyage
Menuiserie
Metallurgie
Agriculture
Botanique
Irrigation
Batiment
Mecanique
Santé
Le salaire minimum devra être fixé à 100.000 franc pour toute personne sans qualification.
Il faudra aussi créer des chefs de “Kogn” afin d’assurer la propreté de chaque rue, au moins sur une longueur de 500 mèrres, standardiser les tables de marchands sur une design uniforme et rassembler toutes les tables dans un secteur bien determiné afin de desengorger les accès aux rues et ruelles.
Tout le monde ne peut vendre. La fixation du salaire minimum à 100.000 francs permettra d’augmenter la consommation tout en maintenant une inflation abordable et permettre a chacun de vivre convenablement.