Les besoins en moutons de Tabaski pour la région de Kolda sont estimés à 20 000 têtes, a indiqué, hier mardi Mohamadou Moustapha Sarr, chef du service régional de l’élevage et des productions animales.
« Cette année les acteurs koldois ont comme défis non seulement d’assurer un approvisionnement correct de la région en moutons, mais aussi d’éviter la propagation de l’épidémie du coronavirus pendant la période de Tabaski », a notamment dit à la presse Dr Mohamadou Moustapha Sarr, au terme du Comité régional de développement (CRD) sur la Tabaski.
Réunissant toutes les autorités administratives de la région, les forces de l’ordre et l’ensemble des acteurs de l’élevage, la rencontre a permis aux responsables dudit secteur de dresser le bilan de l’année dernière et de peaufiner les orientations pour la campagne de l’Aïd El Kébir de l’année 2020.
Concernant le bilan de l’édition précédente, Dr Sarr a relevé des manquements qui dit-il, « sont liés au problème de remboursement des prêts contractés par les opérateurs. Et c’est le département de Vélingara qui a été pointé du doigt dans ce domaine. »
« Sur 200 millions de francs CFA empruntés, il y’a que 30 millions de francs qui ont été remboursés », a déploré Dr Sarr, qui, par ailleurs a invité les différents acteurs à plus de vigilance pour que ces mauvais payeurs puissent honorer leurs dettes.
Vu l’engagement des membres du CRD et les différents services techniques impliqués dans l’organisation de cet évènement, le chef du service régional de l’élevage et des productions animales a rassuré les vendeurs de moutons d’une mise en place adéquate de points de vente qui vont à coup sûr répondre à toutes les normes de sécurité.