Kewoulo s’est rendu hier Jeudi 15 décembre 2022 à Thiambokh, un village peul qui a été incendié par des habitants de Kirène, un autre village voisin situés à quelques kilomètres près de l’aéroport internationale Blaise Diagne et ce suite à une vive altercation qui a opposé un berger qui habiterait la première localité nommée et un cultivateur demeurant au second.
D’après les témoignages cueillis des habitants du village crée en 1904 par Kewoulo, leurs voisins qui leurs auraient pris au dépourvu, seraient arrivés dans leur localité vers 19h, armés de machettes et de battons alors que la majeur partie des hommes étaient encore en brousse, pour piller et mettre en feu leurs maisons et constructions.
Nos interlocuteurs révèlent de surcroit que tout serait parti d’une histoire de troupeau de bœufs et de champs planté. En effet, le berger qui a ravi la vie au jeune Abdoulaye Faye aurait fait introduire son troupeau dans le verger du cultivateur qui, ne pouvant pas laisser le troupeau piller son champs, interpella son voisin et s’en est ainsi suivi une altercation au cours de laquelle, le sieur Faye qui reçu un coup de machette succombât.
Un meurtre qui ne laissera pas indifférents les parents, amis et proches du cultivateur qui, aussitôt alertés sur le malheur et habités par une colère et une vengeance se sont rendu tout droit à Thiambokh pour casser et réduire en cendre maisons, argents, habits, cahiers, diplômes et même la seule boutique qui alimentait le village n’était pas épargné.
Devant ce forfait qui ne laisse aucun choix aux habitants de ce village quadrillé de l’entrée à la sortie par la gendarmerie nationale, les élèves et les femmes qui allaient les uns étudier et les autres faire des achats, recharger leurs téléphones ou encore puiser de l’eau vu que leur forage est en panne à Kirène, vont devoir souffrir, en attendant que la situation revienne à la normale, le martyr.
Source: Kewoulo