Après le coup d’Etat qui a renversé Mohamed BAZOUM au Niger, la CEDEAO compte opérer une intervention militaire pour rétablir le président déchu à sa place. Mais cette possible intervention convainc peu de monde. Après Vladimir Poutine et la Russie, c’est désormais les Etats-Unis qui préconisent une voie diplomatique.
Ce mardi, Anthony Blinken, chef de la diplomatie américaine, a déclaré que son pays compte miser sur la voie diplomatique au lieu de la force pour régler la situation au Niger. « Nous restons concentrés sur la voie diplomatique pour obtenir les résultats que nous voulons, à savoir le retour à l’ordre constitutionnel, et je crois qu’il continue d’exister une marge pour obtenir ce résultat par la diplomatie », a déclaré Antony Blinken face à la presse.
Ce jeudi et vendredi, les chefs d’Etat membres de la CEDEAO vont tenir une réunion au Ghana, pour décider de la marche à suivre. Après la position des russes et des américains, les pays ouest-africains pourraient faire volte-face.