La décision de Macky SALL de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle continue de faire parler. Interrogé à ce sujet, Idrissa SECK a également évoqué la situation d’Ousmane SONKO, devenu inéligible après sa condamnation à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse dans l’affaire Adji SARR.
Lors d’un entretien avec la 7TV et Seneweb, le leader de Rewmi, qui s’est autoproclamé « chef de l’opposition », a préféré mettre le leader de Pastef à l’écart. « Les décisions de justice doivent être appliquées à la lettre. Dans toutes les sociétés, c’est comme ça que cela se passe. Mon souhait, c’est que tous (les candidats) puissent participer à ces élections, mais pour le cas Ousmane SONKO, je dis que si la justice s’abat sur lui, il n’a qu’à attendre les prochaines élections parce qu’il est encore jeune, a déclaré l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Pour Idrissa SECK, les décisions de justice peuvent être controversées, mais doivent toujours être exécutées. « Des milliers de Sénégalais sont actuellement dans les prisons, pour avoir été condamnés (…) Chaque jour que Dieu fait, les décisions de justice font l’objet de controverses dans de grands pays comme la France ou les États-Unis, mais elles sont tout de même exécutées », ajoute-t-il.