La Société Nationale d’électricité au Sénégal (SENELEC) fait face à plusieurs critiques ces derniers temps à cause d’une hausse des prix de l’électricité. Lors d’un entretien accordé au journal Le Soleil, le directeur général de la SENELEC a donné des explications. Selon lui, sur les 2,4 millions de clients, dont 1,156 million qui sont protégés, seul 586.000 ont connu une hausse de facturation due à une année très chaude.
« La cherté des factures constatée ces derniers temps est due à une conjonction de facteurs. Il y a déjà le réajustement tarifaire intervenu en janvier 2023 avec une hausse des prix de l’électricité au niveau de la deuxième et de la troisième tranche. Si cette augmentation est passée presque inaperçue, c’est parce que, malgré tout, les factures n’étaient pas chères en raison du niveau relativement bas de la consommation énergétique en période de fraîcheur. C’est tout le contraire en cette période de pic d’octobre et de novembre où il fait excessivement chaud, la demande en électricité est forte de même que la consommation des ménages et cela impacte logiquement les factures d’électricité », a-t-il déclaré.
Interrogé sur la plante d’un internaute sur les réseaux sociaux qui dit avoir vu sa facture passer de 70 000 Fcfa à 4 millions, Pape Mademba BITEYE conteste. « Je considère qu’il n’y a pas de facture passée de 70.000 à 4 millions de FCFA dans la mesure où le cas que nous avions connu a été réglé. Le client est venu faire sa réclamation au niveau de son agence et il a été rétabli dans ses droits. Aucun système n’est infaillible, mais ce qui compte, c’est la prise en charge de ces occurrences. Dans le cas d’espèce, la prise en charge a été optimale et le client concerné peut en témoigner », a-t-il affirmé.
Concernant la polémique du « Woyofal » et ses variations, Papa Mademba BITEYE a également réagi. Selon lui, il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte et qui sont prises en charge par les compteurs Woyofal. « Ces variations sont dues à plusieurs paramètres. L’achat de crédit Woyofal prend en compte les taxes telles que la Tva, la taxe communale et la charge locative du compteur puisque le compteur appartient à Senelec. S’il s’avère que le client avait une dette vis-à-vis de Senelec, un montant est défalqué de chaque crédit Woyofal rechargé pour solder cette dette. Donc cela dépend des situations de chaque client. Il y a également le fait que le Woyofal est structuré en trois tranches : la première tranche sociale, la deuxième tranche et la troisième. Chaque tranche fait l’objet de tarification spécifique », a-t-il précisé.