Elections locales: “Nous demandons l’annulation des résultats du vote à Gorée” Fatou Diop Faye

La candidate de la coalition Sénégal 2035 dans la commune de Gorée, Fatou Diop Faye a tenu un point de presse à la Maison de la Presse. A cette occasion, elle a tenu à signaler de nombreuses irrégularités notées durant le scrutin du 23 janvier 2022 à Gorée.

Lors des élections locales, notre coalition “Sénégal 2035” a remarqué plusieurs irrégularités qui ont entaché la sincérité du scrutin dans notre circonscription électorale. En effet, le dernier recensement par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie sénégalaise révèle 927 résidents y compris les moins de 18 ans majoritaires. Ce qui supposerait une population électorale qui ne dépasserait pas six cents (600) électeurs résidents. Sur ces six cents potentiels électeurs, nous avons obtenu 439 votants en ne faisant aucun transfert. Si le maire sortant se proclame vainqueur avec plus de 800 voix, en sus de nos 439 voix, ce qui fait le double de la population électorale estimée de l’Île, cela démontre à suffisance que le maire sortant a fait un transfert massif d’électeurs non résidents qui n’ont aucun lien avec Gorée. Ce qui entache la sincérité de ce scrutin car les Goréens résidents ont dans une très large majorité voté en faveur de notre liste” déclare-t-elle.
Selon Fatou Diop Faye, ce n’est pas la première fois que la commune de Gorée fait face à ce genre de situation: C’est le même procédé qu’il avait utilisé en 2014 pour être élu majoritairement par des non Goréens et qu’il répète en 2022 pour avoir un quatrième mandat alors qu’il est là depuis 20 ans. Il faut qu’il respecte le choix des insulaires qui ont largement rejeté sa gestion et son équipe“.
Outres ces irrégularités, la candidate de Sénégal 2035 affirme avoir subi des violences physiques et verbales: Par ailleurs, nous tenons  à faire savoir que durant toute la campagne, hormis les accusations d’anthropophage, de harcèlements, nous avons subi des violences verbales et physiques, des diffamations, une campagne de diabolisation, de stigmatisation par le camp du maire sortant. Les membres de sa famille ont tout fait pour nous porter préjudice et ternir notre image. Cela va sans dire que nous allons ester en justice. Nous avons des preuves pour étayer tout cela et nous irons jusqu’au bout” ajoute-t-elle.
Compte tenu de tous ces problèmes, menaces et violences, la Coalition Sénégal 2035 a fait recours à la justice et exhorte par conséquent les autorités compétentes d’annuler les résultats du vote et de mettre en place une délégation spéciale dans la commune de Gorée, insistent ses membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE