Gambie : La loi anti-excision menacée d’abrogation

Les partisans de l’excision se mobilisent contre la loi interdisant la pratique traditionnelle. Ils étaient des centaines à prendre d’assaut l’assemblée nationale et ses environs pour soutenir la proposition de loi initiée par Almamy Gibba, député du Foni Kansala.

Dans l’exposé des motifs, le deputé Almamy Gibba indique que ladite proposition de loi “vise à maintenir la purité religieuse en sauvegardant les normes et valeurs culturelles.”

Prenant en considération la part de la population musulmane au pays (plus de 95%), la proposition de loi s’inscrit en porte à faux contre la loi anti-excision votée en 2015.

“L’excision est une importante pratique en phase avec l’Islam avec des indications précises en phase avec les enseignements du Prophéte (PSL),” souligne le parlementaire Almamy Gibba dans l’exposé des motifs de la proposition.

Par ailleurs, le député de Foni Kansala a reçu un soutien de taille en la personne de Imam Fatty qui a ratissé large pour faire entendre leur message.

L’ancien Imam de la Présidence gambienne a balayé d’un revers de la main les arguments des activistes qui dénoncent les conséquences désastreuses de la pratique de l’excision.

Pour lui, l’excision ne peut impacter négativement sur la santé des filles car Elle est en droite avec la Sounah.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE