L’ Ambassadeur de Gambie à Cuba et le Chef de Mission Diplomatique ont été rappelés à Banjul aprés qu’ils ont fait montre de “comportement incompatible avec leur statut de plénipotentiaire”, informe un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères et des Gambiens de l’Extérieur (MOFA).
Si le communiqué, en date du 29 janvier 2024, reste muet sur les raisons véritables de cette décision, la longue missive du désormais ex-Ambassadeur Sheikh Tijan Hydara en dit long sur le rôle qu’ une employée de l’Ambassade a joué en exacerbant les rapports entre les deux diplomates.
Selon la lettre adressée le 25 janvier dernier au directeur de Cabinet de MOFA et obtenue par Kewoulo, la sulfureuse Theresa Daisy Diaz Albuerne est au centre de la controverse.
À en croire l’avocat devenu ambassadeur à Cuba, tout est parti de la décision prise par Vincent Mendy de retrograder la demoiselle Theresa Daisy Diaz Albuerne en réduisant drastiquement son salaire – 300 dollars par mois.
Cette mesure, qui aurait été prise à l’insu de l’ambassadeur, a été l’élément déclencheur de l’altercation entre les deux diplomates.
“Vincent Mendy n’a pas répondu à ma demande d’explication,” a – t – Il laissé entendre.
Mais en décidant de saisir la clé de la voiture de Vincent Mendy, l’ ex-plénipotentiaire n’a pas pu éviter l’escalade puisqu’il n’en fallait pas autant pour déclencher l’ire du Chef de Mission.
“Je fus l’object d’une attaque verbale et physique. À mon refus de lui rendre la clé de sa voiture de fonction, Vincent Mendy m’ opposa une pluie de gifles et de coup de poings sur mon visage,’ a – t – Il ajouté.
Une attaque qui, selon ses propos, avait fini de le rendre totalement étourdu.
“J’avais le visage ensanglanté et tuméfié. Je n’ai dû mon salut qu’avec l’aide de Modou Nying et de Pa Bajinka,” a – t – Il ajouté.
De retour en Gambie, Vincent Mendy s’est emmuré dans un silence stoïque, refusant de partager sa version des faits.
De sources sûres, une affaire romantique est bel bien au centre de l’incident qui a secoué l’Ambassade de Gambie dans l’île socialiste.
“La force d’attraction de la demoiselle Theresa Daisy Diaz Albuerne a causé un tremblement de terre au niveau de la mission diplomatique,” a confié à Kewoulo sous le couvert de l’anonymat.