Loïs Openda est le buteur en forme en France. Arrivé des Pays-Bas l’été dernier, l’avant-centre de Lens s’est acclimaté à son nouveau club et voudra de nouveau briller ce week-end alors que les Sang et Ors défendront leur place sur le podium (3e, 57 pts) face au Stade Rennais (5e, 50 pts) de son prédecesseur Arnaud Kalimuendo.
Sur l’ensemble de la saison comme sur les tout derniers matches, l’avantage va à Openda, auteur de 14 buts en 28 matches de Ligue 1, dont cinq lors des deux dernières journées, à Clermont (4-0, triplé du Belge) et contre Angers (3-0, doublé).
Des statistiques qui donnent raison à son coéquipier Florian Sotoca, qui avait jugé dès août dernier le Belge de 23 ans “plus complet” que Kalimuendo avec qui il partage des origines congolaises.
Openda n’avait pourtant, alors, pas encore fait ses preuves en Ligue 1. Mais il disposait de toute la confiance du coach, Franck Haise, pour s’imposer à la pointe de l’attaque lensoise, s’affirmer en sélection et permettre au Racing de retrouver l’Europe. Un pari en passe d’être réussi sur tous les plans.
Ses 14 buts placent déjà Loïs Openda à part dans l’histoire des Sang et Or. Aucun Lensois n’avait inscrit autant de buts en une saison de championnat depuis le Croate Anto Drobnjak l’année du titre, en 1997-1998. A ce stade de la saison, personne n’avait fait aussi bien en Artois depuis l’Islandais Teitur Thordarson, en 1981-1982.