États-Unis : Tik Tok interdit par la Cour suprême à partir de…

États-Unis : Tik Tok interdit par la Cour suprême à partir de...

La Cour Suprême des États-Unis a rejeté, ce vendredi, le recours déposé par Tik Tok pour contester une interdiction imminente sur le sol américain. La décision marque un tournant majeur pour l’application, très populaire avec ses 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis, qui se voit contrainte de se séparer de sa maison mère, Byte Dance, d’ici le 19 janvier 2025.

Cette interdiction résulte d’une loi votée en avril dernier par le Congrès américain, qui impose à Tik Tok de couper ses liens avec l’entreprise chinoise Byte Dance sous peine de voir son application supprimée des magasins d’applications. Les autorités américaines invoquent des préoccupations de sécurité nationale, suspectant TikTok de permettre au gouvernement chinois d’accéder aux données des utilisateurs américains, en raison des lois chinoises contraignant les entreprises à collaborer avec les services de renseignement.

Si la décision de la Cour Suprême est définitive, le gouvernement américain devra désormais intervenir pour retirer Tik Tok des plateformes de téléchargement. Les utilisateurs actuels pourront conserver l’application, mais sans possibilité de mises à jour, ce qui la rendra progressivement inutilisable. Cependant, l’histoire de Tik Tok aux États-Unis n’est pas terminée. Donald Trump, qui a modifié sa position depuis sa tentative d’interdiction en 2020, pourrait signer un décret pour repousser la date limite de vente de l’application et éviter son retrait.

LAISSER UN COMMENTAIRE