Dans un contexte marqué par de vives contestations, Eramet Grande Côte (ex-GCO) a organisé, ce mercredi 23 juillet 2025, une journée portes ouvertes à l’intention de la presse nationale, notamment des membres de l’Association des journalistes pour la transparence dans les ressources extractives et la préservation de l’environnement (AJTREPE).
Au cours de cette visite, les journalistes ont pu découvrir plusieurs sites d’intervention de l’entreprise minière, dont l’usine d’exploitation du zircon à Diogo, le village de Foth, le centre de santé, la mosquée, ainsi que des zones déjà réhabilitées après exploitation. Cependant, la délégation n’a pas pu rencontrer les maraîchers locaux qui, ces dernières semaines, ont exprimé leur mécontentement, accusant l’implantation de la mine d’entraver leurs activités agricoles.
Face à ces mouvements de protestation, Eramet Grande Côte dénonce ce qu’elle considère comme une campagne de « déstabilisation » et d’« accusations infondées ».
Ibrahima Ba, chef du village de Foth, a salué les efforts de l’entreprise tout en invitant celle-ci à « faire davantage », notamment dans la gestion de l’eau, de l’électricité et du soutien à l’agriculture.
Grande Côte Opérations (GCO) est détenue à 90 % par le groupe minier français Eramet et à 10 % par l’État du Sénégal.
Selon son Directeur général, Frédéric Zanklan, « aucun produit chimique n’est utilisé pour exploiter les sables minéralisés », avant d’ajouter : « Nous sommes la seule entreprise minière sénégalaise à avoir initié un processus de restitution des terres aux autorités. »
Dans la zone de Lompoul, GCO assure avoir pris un engagement volontaire au-delà des compensations obligatoires, et a réalisé un nouveau site touristique inédit baptisé « l’Oasis du Sénégal ».












































